Une des premières conséquences de la présence de moisissures ou d’acariens est le développement d’allergies pouvant provoquer des maladies respiratoires telles que : la rhinite, l’asthme ou la bronchite. Les enfants vivant dans un logement trop humide ont entre 1,5 et 3,5 fois plus de risques de présenter ce type de pathologie.
D’autres troubles de la santé peuvent apparaître comme une irritation des yeux ou de la peau, des troubles du sommeil, une sinusite ou une fatigue chronique. Un taux trop élevé d’humidité peut également avoir des conséquences sur l’intensité des douleurs articulaires, plus particulièrement chez les personnes âgées souffrant de rhumatismes, d’arthrite ou d'arthrose.
En plus des risques sur la santé, l'humidité dans la maison est source d'insalubrité et de manque de confort. Les moisissures et la décomposition des micro-organismes sont à l'origine des odeurs de moisi si caractéristiques des maisons humides. De plus, l'air humide étant beaucoup plus difficile à chauffer, il en résulte une sensation de froid inconfortable et permanent dans la maison.
Les maladies provoquées par les moisissures, les champignons et les acariens sont nombreuses.
• Crise d'asthme provoquant des difficultés respiratoires.
• Rhinite d'origine allergique (inflammation de la cavité nasale).
• Bronchite allergique aigue provoquée par l'exposition à un allergène souvent lié à des spores de champignon.
• Allergies diverses d'ordre cutanée, respiratoire ou oculaire.
• Conjonctivite allergique due à une réaction inflammatoire de la conjonctive provoquée par un allergène présent dans l'air.
La liste est encore longue avec par exemple certaines formes d'eczémas ou l'irritation des yeux...
Green Habitat Maroc - CASABLANCA
contact@greenhabitatmaroc.com
+212.771.629.539