Avant toute chose, sachez que l’installation d’une PAC air-eau requiert obligatoirement l’intervention d’un professionnel certifié. Cela vous permettra de profiter d’une installation de qualité.
L’intervention d’un artisan certifié est aussi obligatoire, car il peut s’avérer dangereux de manipuler le fluide frigorigène contenu dans le circuit des PAC aérothermiques. De fait, si l’unité extérieure fuit à cause d’une mauvaise installation, cela pourrait s’avérer nocif pour l’environnement.
Le fluide frigorigène permet aux PAC de fonctionner. C’est un liquide vecteur de chaleur, capable de capter et restituer les calories, en passant de l’état liquide à gazeux.
Les pompes à chaleur air-eau peuvent être installées dans tous les types de logements. Si vous souhaitez éviter de trop lourds travaux d’installation, alors sachez que cette solution de chauffage est plutôt conseillée pour les logements déjà équipés d’un système de chauffage central. Par exemple, la PAC air-eau est indiquée en remplacement d’une vieille chaudière électrique, au gaz ou au fioul.
Il reste cependant tout à fait possible d’effectuer des travaux pour installer un chauffage central qui puisse accueillir une PAC air-eau, mais cela fera nécessairement grimper le prix de votre installation.
Il est donc primordial que la pompe à chaleur air-eau soit connectée au circuit de chauffage de votre maison. Deux types d’unités composent une PAC air-eau :
En plus d’alimenter vos chauffages en eau chaude, les pompes à chaleur air-eau peuvent produire l’eau chaude sanitaire (ECS) des logements. Elles doivent pour cela être reliées à votre ballon d'eau chaude.
Il peut alors être pertinent de coupler sa PAC à un ballon tampon. Le ballon tampon permet de stocker le surplus de calories produit, pour le distribuer ultérieurement.
Vous pouvez installer votre unité extérieure :
Le plus important est que votre unité extérieure ait suffisamment d’espace, qu’elle soit dans un espace aéré et posée au sol. L’endroit où se situe l’unité extérieure joue un rôle important, car cela va avoir des conséquences sur la performance de l’appareil. L’unité extérieure récupère en effet les calories dans l’air ambiant pour les transmettre, réchauffées, à l’intérieur du logement. Elle ne doit donc pas être gênée.
Si vous souhaitez que le Coefficient de performance (COP) soit optimal, il faut respecter un certain nombre de critères. L’appareil doit se situer :
Le COP indique le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite par une pompe à chaleur. Par exemple, une PAC au COP de 3 consomme 1 kWh et produit 3 kWh.
Dans le cas d’une PAC air-eau monobloc, il n’y aura pas besoin d’installer une unité à l’intérieur de votre logement. Si vous avez opté pour un modèle bibloc, il sera cependant nécessaire d’installer aussi une unité à l’intérieur de votre habitation.
Là encore, vous avez plusieurs possibilités :
Sachez aussi que les 2 unités seront reliées par un circuit dans lequel circulera le fluide frigorigène, nécessaire au fonctionnement du système de chauffage. Par conséquent, votre installateur devra aussi installer un circuit de fluide frigorigène. La distance entre les deux unités ne doit donc pas dépasser les 20 mètres.
Avec une PAC air-eau, vous utilisez l’air comme principale source d’énergie. Par conséquent, vous bénéficiez d’une ressource d’énergie inépuisable et gratuite.
De fait, la pompe à chaleur accumule les calories présentes dans l’air, ce qui lui permet de chauffer de l’eau, qui viendra ensuite alimenter le système de chauffage de votre maison.
Cependant, l’autonomie n’est pas totale : vous avez besoin d’un minimum d’électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur ! Vous resterez donc dépendant du réseau national d’électricité avec cette solution de chauffage.
Parmi les nombreux avantages qu’elle offre, la pompe à chaleur air-eau est réputée pour son bon rendement énergétique. C’est en effet un système de chauffage efficace, qui permet de réaliser des économies sur ses factures d’énergie. Cela s’explique par son faible coût de fonctionnement, du fait de l’utilisation majoritaire d’une énergie renouvelable.
Sachez tout de même que pour produire de la chaleur ou de l’eau chaude sanitaire (ECS), la PAC air-eau utilise de l’électricité, mais à un très faible niveau. C’est pour cela qu’il est important de prendre un modèle avec une puissance qui soit adaptée à la configuration de votre logement. Choisir la bonne puissance vous permettra de ne pas trop consommer d’électricité, ce qui est un élément primordial avec la flambée des prix actuelle.
On estime que les pompes à chaleur air-eau peuvent atteindre un coefficient de performance de 5. Pour rappel, le COP indique le niveau d’énergie électrique nécessaire à la PAC pour produire de la chaleur. Avec un COP de 5, l’appareil n’aurait donc besoin que de 1 kWh d’électricité pour en produire jusqu’à 5 kWh ! Une pompe à chaleur au bon niveau de rendement énergétique a un COP situé entre 3 et 5.
Voici le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau:
Green Habitat Maroc - CASABLANCA
contact@greenhabitatmaroc.com
+212.771.629.539