Vous constatez que votre facture de chauffage est trop élevée et vous cherchez une solution pour réduire son coût ? Investissez dans un chauffage écologique, au rendement optimisé et au gaspillage énergétique réduit.
Le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui est alimenté avec des granulés de bois. C’est un équipement qui fonctionne de façon autonome, bien que l’on puisse réguler sa charge et sa combustion selon la température souhaitée.
Un poêle à granulés est un appareil de chauffage moderne qui produit de la chaleur en brûlant des granulés de bois ou des pellets. D’ailleurs, son nom vient de ce combustible et c’est ce qui le différencie des autres équipements de chauffage. C’est aussi pour cette raison qu’on l’appelle parfois poêle à pellets.
Un poêle à granulés sert surtout comme chauffage d’appoint, car il permet d’augmenter rapidement la température en intérieur.
Il dispose d’une commande d’allumage, d’extinction et d’acheminement du combustible. Pour alimenter le feu, une vis sans fin ou un module d’aspiration achemine les granulés du réservoir vers la chambre de combustion. Cela permet de réguler l’intensité de la chaleur produite, selon les besoins en chauffage tout en évitant une manipulation directe.
Sur certains modèles, un système automatique remplace la commande de chargement manuelle. Ainsi équipé, l’appareil peut alors fonctionner de façon totalement autonome.
Le poêle à granulés est avant tout destiné à réguler la température en intérieur. Cependant, l’appareil lui-même répond également à d’autres critères de confort, tel que le confort visuel. En effet, certains modèles affichent un design attirant qui s’intègre facilement à la décoration d’une maison.
Les poêles à granulés ou les poêles à pellets existent en plusieurs modèles:
Un large panel de poêles à granulés s’offre à vous aujourd’hui : traditionnel, étanche, canalisable, à convection naturelle ou hydraulique…Chacun a des caractéristiques propres qu’il convient de prendre en compte avant de faire votre choix : sa puissance, le bruit qu’il peut émettre, sa capacité d’autonomie, sa zone de pose ou encore son design.
Pour connaître la puissance de votre futur poêle, il convient de prendre en compte la surface à chauffer (une ou plusieurs pièces) ainsi que l’isolation de votre maison.
Par exemple, pour un logement bien isolé, il faut compter 1 kW pour 10 m² alors que 0,6 kW suffisent pour la même surface, dans un logement très performant thermiquement.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, choisir un poêle plus puissant que nécessaire n’est pas judicieux car il fonctionnerait systématiquement en sous régime et s’encrasserait plus rapidement. Il demanderait donc plus d’entretien et son rendement serait moindre.
En fonctionnement et surtout en plein régime, un poêle à granulés peut émettre des bruits gênants. Ils peuvent venir de la soufflerie qui diffuse la chaleur, le motoréducteur de la vis sans fin, le ventilateur d’extraction des fumées, les pellets de bois qui tombent dans le creuset.
C’est pourquoi il existe des options telles que le réglage possible du ventilateur ou le mode silence, le fonctionnement du motoréducteur en continu ou non ou le matériau du creuset. Concernant ce dernier, il est conseillé de le préférer en fonte. Ce matériau a l’avantage d’amortir le bruit de la chute et d’offrir, par conséquent, un fonctionnement plus silencieux. L’idéal est de pouvoir tester votre poêle à granulés en fonctionnement avant achat.
L’autonomie représente un véritable paramètre de confort au quotidien. Il est recommandé de choisir un poêle dont le réservoir a une contenance suffisamment importante pour pouvoir permettre plusieurs heures voire plusieurs jours d’autonomie en continu.
Selon la zone de pose du poêle, le choix du modèle sera différent. Par exemple, un poêle étanche est un poêle dit “ventouse” qui peut être posé sans conduit de cheminée existant.
Son système d’évacuation des fumées pourra être installé en haut de la toiture au niveau du faîtage, sur la pente de la toiture ou sur la façade. La typologie de votre logement rentre donc également en ligne de compte : maison, appartement etc.
Le design est un critère à ne pas négliger lors de l’achat de votre poêle à granulés. Ce dernier est un investissement à long terme, il est donc nécessaire qu’il se fonde parfaitement dans votre décoration intérieure. Le poêle à granulés devient un élément de déco central de votre pièce de vie.
Vous trouverez dans le commerce tous les styles possibles : à structure carrée ou ronde, version suspendue ou à poser, habillage céramique ou verre trempé, au look épuré contemporain ou traditionnel en passant par le sur-mesure. Si vous souhaitez, par exemple, profiter du spectacle des flammes, privilégiez un design avec une vitre plus large.
De plus en plus design, les poêles à granulés deviennent des éléments de déco centraux de votre pièce de vie.
Le chauffage au poêle à granulés de bois fait de plus en plus d’adeptes chez les particuliers. Rendement, esthétique, quantité d’émissions de gaz à effet de serre, coût du combustible : découvrez les 7 principaux avantages.
Les poêles à granulés de dernière génération offrent d’excellentes performances. Les appareils labellisés Flamme Verte affichent par exemple un rendement minimal de 85 %. En pratique, cela signifie qu’ils consomment une quantité d’énergie modérée lors de leur fonctionnement, tout en produisant une importante quantité de chaleur.
L’un des grands avantages du chauffage au poêle à granulés concerne son autonomie. Contrairement aux poêles à bûches ou à une cheminée, il peut être alimenté de manière automatique, ce qui limite les interventions humaines et apporte plus de sécurité au quotidien.
Opter pour le chauffage au poêle à granulés de bois est également un excellent moyen de réduire le bilan énergétique de son habitation. Les émissions de particules se chiffrent à moins de 90 mg/m3.
Se chauffer au poêle à granulés de bois permet de réduire la facture énergétique d’un foyer.
Les granules de bois se positionnent avant le gaz naturel, le fioul domestique, le gaz propane et l’électricité en matière de prix.
Les poêles à granulés actuellement commercialisés sur le marché s’intègrent harmonieusement dans une pièce à vivre grâce à une esthétique travaillée et moderne.
Couleur, forme, lignes épurées : le chauffage au poêle à granulés de bois se veut de plus en plus distingué et design.
Les poêles à granulés présentent une grande facilité d’utilisation. La température peut être réglée de manière précise et chaque foyer peut programmer les cycles de chauffage. Il est par exemple possible de programmer les chauffages en fonction des temps de présence des habitants.
Pour un équipement de chauffage nouvelle génération, l’avantage du poêle à granulés de bois est qu’il permet d’être accessible à un maximum de personnes à travers le royaume.
Bien entretenir son poêle à granulés permet de s’assurer de sa longévité et d’optimiser ses performances. Pour cela, quelques opérations sont incontournables. Intervention d’un professionnel, nettoyage par soi-même : découvrez comment bien entretenir votre poêle à granulés de bois.
Vous souhaitez obtenir les meilleures performances de votre poêle à granulés ? Pour cela, il convient de ne pas négliger son entretien. Et ce, qu’il s’agisse de l’entretien obligatoire, réalisé par un professionnel, ou du quotidien, que vous pouvez faire vous-même.
Les poêles à granulés doivent obligatoirement être contrôlés par un professionnel au moins une fois par an. Il s’agit à la fois d’une question de performances de l’équipement et de sécurité de l’installation.
Ainsi, votre prestataire va commencer par un nettoyage approfondi de l’appareil, en aspirant notamment les poussières présentes à l’extérieur, sur l’échangeur ou encore sur le creuset. Il contrôlera ensuite le bon fonctionnement de certaines pièces, les remplaçant si besoin. Il assurera enfin l’optimisation des réglages de votre poêle, pour en dégager le maximum de performance.
Ensuite, viendra le ramonage du poêle à pellets. Cette opération permettra de déloger les saletés accumulées dans les conduits.
Lorsque l’on installe un poêle à granulés dans son logement, il faut prévoir plusieurs interventions d’un professionnel. Comme mentionné précédemment, l’entretien de l’équipement en lui-même doit être réalisé tous les ans. Quant au ramonage, il sera à mener deux fois par an :
Pour entretenir au quotidien votre poêle à granulés, nul besoin de faire appel à un professionnel : certaines opérations peuvent être réalisées par vos soins. Ainsi, toutes les semaines dans l’idéal, notamment en période de chauffe, prévoyez de nettoyer :
Si la combustion produit inévitablement des résidus, il reste possible d’éviter que la vitre du poêle à granulés ne noircisse trop. Pour cela, commencez par nettoyer celle-ci toutes les semaines, avec un chiffon microfibre légèrement humidifié. Ensuite, veillez à choisir des pellets de qualité Premium, qui vous assureront d’excellentes performances énergétiques et un encrassement maîtrisé de votre appareil.
Green Habitat Maroc - CASABLANCA
contact@greenhabitatmaroc.com
+212.771.629.539