Le coefficient lambda (λ) en isolation permet de calculer la résistance thermique d’un isolant. Découvrez le lambda des principaux isolants.
Les travaux d’isolation permettent de faire des économies d’énergie. Et, pour bien isoler, il faut s’intéresser aux performances des isolants. L’un des indicateurs de performances à regarder est le coefficient de conductivité thermique ou « coefficient lambda (λ) ». À quoi sert-il ? Comment le mesurer ? Quel est le lambda des principaux isolants ?
Appelé lambda (λ), le coefficient de conductivité thermique correspond à la capacité d’un matériau à faciliter les échanges thermiques. Plus simplement dit, ce coefficient mesure la facilité ou non qu’ont la chaleur ou le froid à traverser un matériau :
Il est exprimé en Watt par mètre Kelvin (W/m.K). Plus le coefficient est élevé, plus le matériau conduit la chaleur. À l’inverse, plus le coefficient est bas, plus le matériau est isolant.
Le lambda est très utilisé en rénovation énergétique et en construction. Cet indicateur est calculé en laboratoire. Il est utile car il rentre dans l’équation qui détermine la résistance thermique d’un matériau. Comme le rappelle l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants (ACERMI),la résistance thermique (R) « traduit le pouvoir isolant du produit. Elle dépend à la fois de l'épaisseur et de la conductivité thermique du produit. ».
Elle est exprimée cette fois en m2.K/W. Pour mesurer la résistance thermique, on utilise le calcul suivant :
R = épaisseur (e) / coefficient de conductivité thermique (λ)
Prenons un exemple. La laine de verre présente λ de 0,040 W/m.K. Admettons que l’on choisisse d’isoler une surface avec une épaisseur de 30 cm, soit 0,3 mètre :
0,3 / 0,04 = 7,5
Cet isolant dispose d’une résistance thermique de 7,5 m2.K/W. Notez que, à l’inverse du lambda, plus le R d’un matériau est grand, plus il est isolant.
Chaque isolant présente un coefficient de conductivité thermique qui lui est propre. Cela doit être pris en compte au moment d’envisager des travaux d’isolation. Dans le tableau ci-dessous, voici les performances des différents matériaux pour vous aider à choisir le meilleur isolant.
Outre le coefficient de conductivité et résistance thermique pour réussir les travaux d’isolation, il faut s’attacher à regarder d’autres critères de performances :
Voyons cela ensemble.
Le déphasage thermique représente le temps que met la chaleur à pénétrer dans un bâtiment. Il est exprimé en heures. Plus le temps de déphasage est long, plus l’isolant aura tendance à retenir la chaleur, ce qui permet de protéger son logement contre la canicule.
En dehors des performances thermiques, un meilleur isolant phonique permet de gagner en tranquillité, notamment si vous êtes gêné par le bruit au quotidien.
Dans un logement, les surfaces à isoler sont diverses. En général, on privilégie :
Pour savoir quels travaux prioriser dans un logement, vous pouvez faire réaliser un bilan thermique avec l’un des conseillers Green Habitat Maroc.
Nous vous aiderons à choisir l’isolant avec le meilleur coefficient lambda λ et les meilleures performances acoustiques en fonction de votre budget et des caractéristiques de votre maison.
Green Habitat Maroc - CASABLANCA
contact@greenhabitatmaroc.com
+212.771.629.539