GreenHabitat

Conseils pour l’isolation des murs intérieurs

DEMANDER UN DEVIS

Solution simple et relativement peu coûteuse, l’isolation par l’intérieur (ITI) vous permet de réduire le montant de vos factures, et améliore votre degré de confort. De quoi booster les performances énergétiques des logements, notamment des passoires énergétiques trop nombreuses au Maroc.
L’ITI répond également aux enjeux environnementaux actuels de préservation des ressources naturelles et de neutralité carbone. À condition d'être correctement réalisée, et couplée à d'autres travaux de rénovation !

En quoi consiste l’isolation des murs par l’intérieur?

Définition de l’ITI : L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) permet, dans le cadre d’une démarche globale, d’améliorer les performances énergétiques des logements et de rénover efficacement les passoires thermiques.
C’est une solution d’isolation relativement simple, rapide et économique, qui vous aide à diminuer le montant de vos factures d’énergie.
Le chantier consiste tout simplement à poser un isolant sur la face intérieure des murs d’une maison ou d’un appartement, pour éviter les infiltrations d’air et les pertes d’énergie.
Grâce à l’ITI, davantage de chaleur reste à l’intérieur, et vous profitez ainsi d’un habitat plus sain, plus confortable à vivre.
Schéma des déperditions de chaleur dans une maison non isolée.

Les avantages de l’isolation intérieure

Un confort thermique accru

Correctement effectuée, l’ITI améliore votre niveau de confort, été comme hiver. Cette rénovation limite en effet les désagréables sensations de chaud ou de froid en toutes saisons. C’est également un mode d’isolation qui permet de conserver une bonne température des murs, et qui évite la sensation de parois froides.

Plus de confort acoustique

L’ITI protège la maison des bruits extérieurs, et améliore ainsi votre confort acoustique. En particulier si vous optez pour l’isolation intérieure par doublage sous ossature métallique, technique où les cloisons sont désolidarisées du mur. Ainsi, votre intérieur est protégé des vibrations extérieures, et donc des bruits potentiellement gênants provenant de la rue, ou du voisinage.
Le niveau d’isolation sonore varie selon le matériau et son épaisseur.

En rénovation comme dans le neuf

L’ITI est l’occasion d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, tout en transformant son esthétique.
Solution d’isolation très populaire en rénovation de l’ancien, l’ITI peut aussi être envisagée dans le cadre d’un projet de maison neuve. En complément d’autres techniques d’isolation, le bâtiment peut ainsi atteindre des seuils de performance énergétique très élevés.

Un logement sobre doit avoir une enveloppe complètement isolée.

Un coût limité

L’isolation des murs par l’intérieur est souvent privilégiée pour des raisons de coût. C’est en effet une opération relativement économique, en particulier si on la compare à l’isolation par l’extérieur (ITE).
De plus, le chantier peut s’échelonner dans le temps et s’effectuer pièce après pièce, pour mieux étaler les dépenses.

Les isolants adaptés pour l’isolation des murs par l’intérieur.

Il existe trois principales catégories de matériaux pour les isolants adaptés à la rénovation thermique des murs par l’intérieur.

  • Les isolants provenant de l’industrie pétrochimique : polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS), le polyuréthane (PUR).
  • Les fibres et les isolants minéraux : laines de roche, laine de verre, laine minérale.
  • Les isolants biosourcés ou issus de matériaux recyclés : chanvre, béton de chanvre, laine et fibre de bois, laine de mouton, ouate de cellulose, plumes de canard, fibres de textiles recyclés, liège expansé.

Pour des raisons de coût, la laine de verre et la laine de roche font partie des isolants les plus souvent choisis.
Pour choisir votre isolant, comparez également leurs caractéristiques techniques. Pour comprendre le niveau d’efficacité du matériau, consultez les indicateurs suivants :

  • Son coefficient de conductivité thermique lambda « λ » exprimé en W/m.K. Plus l’indicateur est petit, plus le matériau choisi est isolant.
  • Sa résistance thermique « R » exprimée en m2.K/W. Plus ce chiffre est grand, plus le panneau est isolant.

Un professionnel Green Habitat Maroc pourra ensuite vous conseiller sur l’épaisseur d’isolant la plus adaptée.

La méthode de pose de l’isolant.

Un panneau isolant (ou rouleau) est collé contre le mur ou bien fixé grâce à un système de vissage sur une ossature métallique ou en bois pour une pose « sur rails ». Un panneau de finition est enfin posé. Si vous optez pour le collage, assurez-vous toujours de poser un pare-vapeur.

Le doublage sur ossature metallique ou bois

Dans le cadre de ce système de pose, le professionnel de l’isolation va venir visser des plaques de plâtre sur des rails métalliques. Les plaques de plâtre sont tenues par l’ossature métallique ou en bois et les produits isolants sont tenus au mur par le système de fixation des rails ou par des agrafes ou des chevilles.

LE SYSTÈME DE POSE PAR DOUBLAGE COLLÉ

Simple et rapide, cette technique d'isolation des murs par l'intérieur consiste à venir coller un isolant tel que de la laine de verre ou du polystyrène expansé (PSE) à une plaque de plâtre. Dans ce cas précis, on fait d’une pierre deux coups en posant l’isolant et le parement en une seule fois. On vient ensuite fixer le tout au mur via un mortier adapté au collage.
Cette technique possède l'avantage de ne pas trop diminuer la taille d'un logement, contrairement aux autres méthodes d'isolation. Les panneaux pour l'isolation thermique qui sont utilisés possède une capacité de maintien de la chaleur très élevée. Il existe différents types de panneaux. Vous pourrez en trouver en fibre de bois, ouate de cellulose, en polyuréthane ou encore en polystyrène.
Pour choisir les matériaux à favoriser pour améliorer les performances énergétiques de votre maison, il faudra tenir compte de la compatibilité entre les matériaux de votre mur.

CONTRE-CLOISON MAÇONNÉE

La contre-cloison maçonnée est une technique permettant d'isoler une maison par l'intérieur. Les travaux liés à l'installation d'une contre-cloison maçonnée sont d'envergure et vont nécessiter davantage de ressources que d'autres techniques existantes.
Cette technique va consister à ériger un second mur, en parallèle du mur existant. Entre ce nouveau mur et le mur initial, une couche d'isolants sera intégrée. La couche isolante peut être composée de panneaux pour isolation thermique ou de laine disposée en vrac.
Concernant la mise en place de cette technique, il faudra s'assurer de la solidité de votre plancher. En effet, votre sol va devoir supporter le poids des nouveaux matériaux installés au sein de votre bâtiment.
Le problème lié à la technique de la contre-cloison maçonnée est la perte d'espace au sein de votre habitation. Cette solution d'isolation thermique nécessite une augmentation importante de l'épaisseur des murs intérieurs, donc de l'espace disponible.

ISOLATION PROJETÉE

Cette solution est intéressante à utiliser lorsque que la surface vos murs n'est pas régulière. Les matériaux isolant vont être directement projetés sur les murs de votre intérieur. Il s'agira principalement de ouate de cellulose ou de polyuréthane.

Plus simple que l’ITE

Si l’isolation par l’extérieur est considérée comme un gros chantier, l’isolation par l’intérieur est, quant à elle, plus simple à mettre en œuvre. En particulier si vous vivez dans un appartement. À la clé, d’importants gains de temps, et une plus grande liberté d’action.
Par ailleurs, l’ITI est à privilégier si votre habitation comporte certaines particularités architecturales. Par exemple, si votre maison est dotée de nombreuses parois vitrées ou de balcons. Ce sont en effet autant de ponts thermiques à traiter, rendant un chantier d’ITE plus complexe, et donc potentiellement plus long et plus coûteux.

L’INFO Green Habitat Maroc :

Le chantier d’ITI se déroule exclusivement à l’intérieur, et ne change pas l’aspect extérieur de votre habitation. L’ITI est donc une solution idéale pour rénover une maison dont la façade ne peut pas être modifiée.
Par ailleurs, grâce à l’isolation par l’intérieur, votre logement devient moins humide, et donc plus confortable. Si vous résidez dans un secteur où les variations de température et d’humidité sont importantes, comme en montagne, l'isolation par l’intérieur pourra inclure la pose d’un pare-vapeur. Une barrière protectrice supplémentaire contre l’humidité, placée entre l’isolant et le parement de finition.



Vous avez une question ?

CONTACTEZ UN DE NOS CONSEILLERS !
Localisation

Green Habitat Maroc - CASABLANCA

Adresse mail

contact@greenhabitatmaroc.com 

Service client

+212.771.629.539