Les façades des bâtiments sont continuellement soumises aux variations de la météo. Pour un projet de rénovation thermique, l’isolation des murs par l’extérieur optimise les performances thermiques du bâtiment. Astuce : vous pouvez réaliser les travaux de ravalement au cours du même chantier.
Pratique ! Une fois les travaux terminés, la température à l’intérieur de la maison devient agréable et vos façades sont protégées de l’érosion.
Isoler une habitation consiste en la pose de matériaux qui préservent une température agréable à l’intérieur, tout en favorisant une bonne aération et un taux d’humidité confortable. Un logement bien isolé consomme peu d’énergie pour le chauffage de ses pièces, et il conserve sa fraîcheur lors des chaudes soirées d’été.
Cette méthode a pour avantage de favoriser une bonne continuité de l’isolant, permettant ainsi de mieux réduire les ponts thermiques.
Ces travaux se révèlent plus onéreux que ceux d’une isolation par l’intérieur. Ils assurent cependant :
En conséquence, une meilleure isolation apporte un meilleur confort de vie. La consommation en énergie baisse également, car vous avez besoin de moins de chauffage ou de climatisation pour vous sentir à l’aise chez vous. Sur le long terme, vous réalisez aussi des économies puisque vous consommez moins d’énergie. Afin de tirer le meilleur parti de votre période de travaux, profitez-en pour exécuter un ravalement de façade !
Un pont thermique est une zone sensible par laquelle s’infiltre plus facilement l’air extérieur. Il crée des fuites d’air, mais il peut aussi augmenter le niveau d’humidité de l’habitation. Parmi les ponts thermiques à traiter : jointures de charpente, points de fixation, balcons... Pour traiter les ponts thermiques, la pose d’un matériau isolant est importante. Cependant le changement des fenêtres ou des portes fait aussi partie des chantiers complémentaires qui assurent une bonne isolation du logement. L’identification des ponts thermiques par un professionnel Green Habitat Maroc vous permet de mieux estimer le coût et la durée des travaux de rénovation.
La rénovation thermique par l’extérieur fait partie des différentes méthodes pour optimiser l’isolation d’un logement. Le traitement des ponts thermiques au niveau de la façade est un chantier qui demande une forte expertise.
Avantages de l’isolation des murs par l’extérieur :
Le premier élément différenciant est le prix. En effet, l’isolation par l’intérieur (ITI) demande un budget beaucoup moins important. Les travaux sont moins complexes et assez rapides à exécuter. Malgré la condamnation de la pièce pendant la rénovation de l’isolation, vous pouvez procéder au fur et à mesure pour ne pas trop impacter votre quotidien.
Lorsque vous entamez le chantier de rénovation thermique de vos murs par l’extérieur, l’isolant est posé sur toute la façade. Cela demande l’installation d’un échafaudage et une altération de la façade. Si certains souhaitent un changement esthétique, vous avez peut-être envie de préserver l’apparence originale de votre habitation.
Cependant le fait que vous ne perdez pas de surface habitable, et qu’il est plus facile de traiter les ponts thermiques, sont des arguments en faveur de l’isolation des murs par l’extérieur. Il est en effet plus difficile de conserver une continuité de l’isolant avec une l’isolation par l’intérieur. Les planchers et murs de refend (mur porteur créant une séparation dans le bâtiment) ne sont pas isolés.
Le meilleur isolant est celui qui vous assure le bon compromis entre budget et performances énergétiques.
La performance d’un isolant se mesure à sa résistance thermique R exprimée en m2.K/W. Plus le R est élevé, plus l’isolant est performant. Au moment de l’achat de panneaux, de rouleaux, ou d’isolant en vrac, le R est indiqué immédiatement sur les étiquettes. Ainsi une laine de roche R=2.35 présente de meilleures performances isolantes qu’un rouleau de liège R=<1.
Autre indicateur important : la conductivité thermique lambda λ exprimée en W/m.K. Plus le coefficient λ est petit, plus le matériau est isolant.
Cela ne signifie pas qu’il faut utiliser uniquement les matériaux aux plus grandes performances ! Il est conseillé de demander un bilan thermique et un conseil à un professionnel Green Habitat Maroc. Ce dernier est également en mesure de vous orienter sur l’épaisseur de l’isolant.
L’enduit donnant sur les murs extérieurs doit impérativement être respirant, c’est-à-dire perméable à la vapeur d’eau. Les enduits à base de chaux et de plâtre s’adaptent bien à l’isolation par l’extérieur, tandis que le ciment est déconseillé.
Les principaux matériaux utilisés pour l’isolation des murs sont :
Il existe également sur le marché des isolants principalement fabriqués à partir de matières renouvelables, ou recyclés :
L’isolation des murs par l’extérieur peut se faire de plusieurs façons. La technique de pose choisie influence la complexité et le montant final de vos travaux de rénovation thermique.
Les trois techniques de pose les plus courantes dans le cadre d’un ITE sous enduit sont la pose collée, la pose calée-chevillée et la fixation mécanique.
Cette technique consiste à coller directement l’isolant sur le support. L’application de la colle s’effectue en plein, par plots ou par bandes.
Trois isolants sont compatibles avec cette pose :
Bon à savoir : la pose collée est déconseillée en rénovation en raison des fréquentes irrégularités de support et autres traces d’anciens revêtements.
Plus technique que la pose collée, la calée-chevillée est appréciée pour deux avantages majeurs :
L’isolant est fixé sur la paroi en deux étapes :
Pour éviter les ponts thermiques, les chevilles sont recouvertes par une pièce de même nature que l’isolant.
La pose de l’isolant peut également être réalisée par fixation mécanique sur rails, sans calage préalable. Les rails en PVC pré-percés sont fixés sur le support à l’aide de chevilles à frapper.
À noter que seul le PSE blanc est compatible avec cette méthode.
Cette technique d’isolation par l’extérieur qui convient en neuf comme en rénovation consiste à envelopper un mur d’un manteau isolant. Elle offre l’avantage d’habiller la façade extérieure du bâtiment tout en améliorant le confort thermique de l’habitation.
Le système se compose d’une ossature bois ou métallique solidaire du bâti grâce à des pattes équerres, sur laquelle est fixé le bardage. L’isolation thermique est réalisée par l’insertion d’une ou deux couches croisées d’isolant entre l’ossature et la structure porteuse.
À noter qu’une lame d’aire ventilée d’au moins 2 cm est toujours aménagée entre l’isolant et le bardage. Elle permet l’évacuation de l’humidité provenant d’infiltrations ou d’éventuelles condensations.
Tous les isolants cités dans la technique de l’ITE sous enduit sont compatibles avec l’ITE sous bardage. Le plus couramment employé est la laine de verre, notamment en raison de ses propriétés anti-feu.
Si la technique est plus complexe à mettre en œuvre que celle de l’ITE sous enduit, elle présente de nombreux atouts :
La rénovation des façades d’un bâtiment et l’installation d’une meilleure isolation est une source majeure d’économie d’énergie. Grâce à un maintien d’une chaleur agréable été comme hiver et d’une bonne aération, vous dépensez moins en chauffage et climatisation. Une isolation performante limite également l’excès d’humidité qui provoque des dégâts matériels (moisissures, décollement de revêtements, etc.)
Vous préservez aussi votre santé et celle de vos enfants.
Green Habitat Maroc - CASABLANCA
contact@greenhabitatmaroc.com
+212.771.629.539